Comment bien choisir son bronzer ?

choisir son bronzer illustration

Le bronzer, aussi connu sous le nom de « terre de Soleil » a jusqu’à il y a peu de temps été un produit de maquillage de grand mystère pour moi. J’ai sans doute trop longtemps pensé qu’il était réservé aux cagoles (excusez l’expression) qui se retrouvaient avec le visage couleur carotte et le cou blanc comme un linge. Je ne ferai pas l’apologie des teints hâlés car chacun fait bien ce qu’il veut et je trouve les peaux claires très belles aussi… Mais c’est vrai que je me trouve plus jolie avec la peau bronzée et j’ai peu à peu découvert que certaines se servaient tellement bien des poudres bronzantes qu’on aurait dit qu’elles revenaient de 2 semaines de vacances à la plage, et tout ça en toute subtilité biensûr !

Si vous êtes tentée d’utiliser des bronzer pour vous donner une mine plus ensoleillée ou pour donner du relief à votre visage, je vous conseillerai de vous poser la question primordiale qui serait plutôt « Quel bronzer m’ira à moi ? »

choisir son bronzer collection

Pas besoin d’écouter votre copine qui vous dit tel ou tel produit est magique puisqu’il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas exactement la même couleur de peau que vous et pourtant c’est bien l’un des critères principaux sur lequel se baser pour faire son choix !

Un autre facteur rentre en jeu dans le choix de votre poudre bronzante : le résultat que vous souhaitez obtenir. Au niveau de la texture ou du rendu (mat ou irisé) mais encore si vous souhaitez faire du contouring avec

Mon premier conseil quel que soit la poudre (ou autre texture) choisie, sera de sélectionner un produit sans sous-tons orangés (ce qui donne la mine carotte).

Les tons clairs

Je réserve les bronzers clairs, dont la couleur est très proche de ma peau mais forcément un peu plus foncée et sans sous-tons oranges, pour donner cet effet bonne mine très discret à mon visage. Ils sont mats pour donner un effet vraiment très naturel. Je l’applique avec un pinceau très souple duo-fibres en légères touches sur les zones qui prennent habituellement le Soleil en premier c’est-à-dire le haut du front, le nez et le haut des joues.

choisir son bronzer sephora

Poudre bronzante Sephora – Edition limitée été 2014

Cette poudre n’est malheureusement plus disponible mais vous retrouverez certainement l’équivalent 2015 dans les rayon de la grande enseigne préférée des beauty addicts ! Une grande poudre qui n’est toujours pas terminée après un an pour un prix vraiment abordable.

choisir son bronzer vichy

Poudre bronzante teint idéal – Vichy

Cette version est encore plus claire que la poudre de Sephora et est parfaite pour les peaux sensibles.

Les tons moyens

Cette couleur de bronzer est un peu plus foncée que les précédentes et je l’utilise pour mon mini-contouring pour bien marquer la différence entre la couleur de ma peau et les zones de mon visage que je souhaite « creuser ». J’en applique d’abord pas mal sur le haut du front mais surtout en traçant une ligne sous le creux des joues. Et je viens l’estomper ensuite avec un gros pinceau oeuf en réalisant des ronds assez grands à l’endroit où j’ai posé la matière pour rendre le tout beaucoup plus naturel, histoire de ne pas avoir une trace marron qui divise le visage en deux !

choisir son bronzer chocolate soleil

Poudre bronzante Chocolate Soleil – Too Faced

Ce bronzer Too Faced est parfait pour réaliser mon léger contouring puisqu’il est totalement mat et reste super naturel sur la peau.

Les tons foncés

Je possède également 2 bronzers assez foncés, que j’aime surtout utiliser l’été quand ma peau est déjà naturellement bronzée. Cela explique qu’ils aient une tonalité au dessus puisque, comme dit, il faut toujours choisir une poudre bronzante proche de sa carnation. Je les utilise donc comme les tons clairs ou moyens mais à une période différente de l’année, en touche Soleil ou en contouring.

choisir son bronzer chocolate soleil

Poudre bronzante Dark Chocolate Soleil – Too Faced

Celui-ci fait partie de la même gamme que le bronzer précédent mais une teinte au dessus. Je l’utilise plutôt en touche Soleil sur le haut du front, le nez et la mâchoire. Il sent lui aussi très bon le cacao et est parfaitement modulable.

choisir son bronzer Guerlain terracotta

Terracotta – Guerlain

C’est la version que je possède qui est la plus foncée. Je l’utilise forcément quand ma peau est au top du bronzage, plutôt en contouring. Celui-ci possède une lègère odeur hyper agréable, typique des produits Guerlain.

Les colorés

Ce sont personnellement mes produits chouchous ! Il sont souvent multi-fonctions ou peuvent être mélangés et c’est ce qui fait tout leur charme… Je m’explique. Vous pouvez utiliser les différentes « parties » qui composent la poudre séparément, soit en bronzer (teintes brunes), soit en blush (teintes rosées) ou encore en enlumineur (teintes beiges à blanches). Mais vous pouvez également mélanger plusieurs couleurs selon le rendu que vous souhaitez !

Quand je les utilise séparément je commence par l’étape bronzer comme je vous l’ai expliqué au dessus, puis j’applique mon blush en légères touches sur le bombé des joues et je termine avec l’enluminer sur le haut des pommettes, sur l’arrête du nez et sur l’arc de Cupidon (petit repli au dessus de la lèvre supérieure).
Les 3 mélangées, je l’applique uniquement en blush irisé sur les joues puisque je ne souhaite pas apporter de sous-tons roses sur la totalité de mon visage.

choisir son bronzer trio Sephora

Trio de poudres sculptantes cuites -Sephora

C’est mon coup de coeur de la marque Sephora cette année, je suis tombée amoureuse dès que je l’ai vue. Ce trio de poudres est parfait pour emmener partout, avec son packaging hyper solide et ses couleurs jolies et vraiment intenses, c’est une valeur sûre plutôt abordable ! J’utilise surtout ses couleurs séparément mais quelques fois en mélangeant blush et bronzer ou encore bronzer et enluminer pour un effet beaucoup plus glowy.

choisir son bronzer Snow Bunny too faced

Bronzer blush Snow Bunny – Too Faced

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin avec mon allié de tous les temps, le célèbre Snow Bunny de Too Faced ! Il est joli sur les peaux claires mais aussi sur les peaux un peu plus hâlées puisqu’il fait partie de la catégorie des produits irisés. Cette poudre est un vrai bijou que j’utilise la plupart du temps en mélangeant toutes les teintes et en l’appliquant sur les pommettes. Son rendu est glowy à la perfection est donne un effet bonne mine et retour de vacances instantané ! J’aime beaucoup l’associer à un rouge à lèvres corail au fini lustré, pour un look sortie de plage en 2 minutes.

Et vous les filles, quel est votre bronzer préféré ?
Je vous embrasse,


signature

 

Précédent

Suivant

8 commentaires

  • lecarnetdefanny

    29 juin 2015 at 20 h 26 min

    Super revue, très intéressante!
    J’aime beaucoup les bronzers de chez Too Faced, ils sont supers!
    Bisous 🙂

    1. quand-fanny

      29 juin 2015 at 21 h 31 min

      Merci pour ton avis !! Et merci beaucoup bises

  • Barbara

    29 juin 2015 at 20 h 56 min

    Super ton article! J’ai moi aussi la peau pâle et du coup j’ai tendance à fuir tous les produits qui risquent de me faire un teint orange de cagole (oui oui j’ai les même préjugés que toi). Enfin bref, merci je vais ressortir mes bronzers pour voir!

    1. quand-fanny

      29 juin 2015 at 20 h 59 min

      Merci pour ton avis, je suis sûre que tu sauras utiliser un bronzer sans ressembler à une cagole (haha), du moment que tu trouves le bon ! Bises

  • Marie-Christine

    30 juin 2015 at 8 h 54 min

    Super article très clair et très approfondi – J’utilise la poudre bronzante de Mac, j’aime bien. Je fuis les poudres irisée car je n’aime pas le côté brillant – Bisous

    1. quand-fanny

      30 juin 2015 at 22 h 58 min

      Merci beaucoup Marie-Christine ! C’est vrai qu’il en faut pour tous les goûts et moi j’aime beaucoup les mats et j’utilise les irisés surtout l’été 🙂
      Bisous

  • Ju ☮

    30 juin 2015 at 17 h 50 min

    Enfin je ne serais plus perdue dans le rayon poudre à la parfumerie! Merci c’est une totale délivrance lol, les peaux claires comprendront ce commentaire.
    xo, Ju
    http://julafille.blogspot.com/

    1. quand-fanny

      30 juin 2015 at 22 h 59 min

      Oui ce n’est pas super facile pour les teints clairs mais il y a tellement de choix que je suis sûre que c’est possible de trouver pour chacune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *